Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ll était une fois.....
ll était une fois.....
Albums Photos
13 octobre 2008

chapître 7 : le début d'une piste

Eric avait décidément du mal dans ses relations sociales. Il avait une tendance à l’agressivité dès lors que les choses ne prenaient pas la tournure qu’il espérait. Il commençait à se rendre compte que son attitude lui était plus nuisible qu’autre chose. Il fallait changer de tactique. Il n’avait aucune certitude. Ni sur son passé, ni sur son présent, ni sur son avenir. Il pouvait chercher autant qu’il voulait dans ce qu’il a été, cela ne l’avancerait pas. La seule chose qui était sûr, c’est que quelqu’un avait écrit cette lettre, avec des bonnes ou mauvaises intentions, mais quelqu’un voulait qu’il vive. Cette personne allait finir par se manifester. Ou bien Eric la trouverait.

La rencontre avec sa sœur avait été catastrophique. Mais quels étaient ses intentions ? Il n’était plus cet enfant qui avait besoin de réconfort, de toujours se confier. Ou bien peut être que si, peut être qu’il en avait encore besoin. Mais comment refaire confiance à sa sœur. Elle avait toujours été présente pour lui pendant son enfance et son adolescence. Il lui faisait confiance. Il la croyait lorsqu’elle disait que les policiers étaient des hommes bons et que leur père avait fait quelque chose de mal. Il la croyait envers et contre ce qu’il avait envie d’entendre. Leur père était parti après la dispute auquel Eric avait assisté aux premières loges. Célia avait alors pris une place encore plus importante pour que son jeune frère vive une enfance heureuse. Elle s’impliquait auprès de leur mère et n’hésitait pas à travailler afin de gonfler le budget de la famille.  Et puis leur relation a commencé à s’affaiblir lorsqu’Eric est rentré à la fac. Encore aujourd’hui il se demande pourquoi. Etait-ce la maladie de leur petit frère qui réduisait leurs moments d’échanges privilégiés ? Non, au contraire cela les a unis. Il y avait des événements, des comportements qui restent inexpliqués et inexplicables aux yeux d’Eric. Mais avait-il le courage de se remémorer cette période qu’il voulait tant oublier ?pouvait-il affronter une sœur à qui il reprochait tant de choses mais qui réciproquement lui en voulait aussi surement autant si ce n’est plus ? une sœur qui l’avait peut être sauvée ? une sœur qui l’avait peut être laissé mourir ? une sœur qui lui avait menti pendant son enfance pour le protéger ?

$$

Célia avait été très déçue par sa rencontre avec son petit frère. C’était la deuxième fois qu’elle le voyait depuis sa tentative de suicide et il n’avait jamais pu avoir une discussion d’adulte. En réalité, en avait-il eu une seule dans toute leur vie ? Quoi qu’il en soit, Célia s’était demandé comment Eric avait fait pour ne pas réussir dans sa tentative. Elle avait un début de réponse, mais cela ne lui plaisait guère. Les fantômes du passé menaçaient de réapparaître au moment même où le présent devenait cauchemardesque. Mais elle allait devoir les affronter, ils allaient devoir faire face ensemble, car il n’était pas sûr que cette personne mystérieuse ait sauvé son petit frère pour qu’il vive des jours paisibles et heureux.

$$

Quatre mois plus tôt.

Un « vieux coach » comme il aimait se surnommer tentait d’apprendre les techniques du basketball à des enfants de dix ans. Il transmettait son savoir de cette manière depuis plus de vingt ans. Sa rencontre avec le basketball s’était fait sur le tard et sa carrière de joueur état presque insignifiante. En revanche, il devenu très vite par la suite un entraineur de renom, apprécié des plus petits comme des joueurs accomplis. Cet avocat s’était rendu compte qu’une carrière d’éducateur sportif lui aurait mieux convenu. Mais la volonté de ses parents était dure tel le béton sur ce sujet là. Il aimait se remémorer ses souvenirs de ces vingt dernières années. Toutes les émotions restaient gravées. Les victoires, les défaites. Les joueurs voulaient toujours gagner. Mais pour lui, la seule victoire était de voir des gamins se retrousser les manches ensemble, se sacrifier les uns pour les autres, et ceci vers un même objectif ; gagner ensemble. Et seul l’envie de le réaliser comptait, parce qu’avec de la volonté, tout le monde pouvait arriver à ses fins.

Il avait connu un joueur qui avait quelque chose d’autre que les autres. Il était doué pour le basketball tout le monde se l’accordait. Mais il avait quelque chose en plus, une bonté d’âme, une envie de gagner en équipe, de partager qui l’avait surpris dans ce monde où tout le monde est d’abord préoccupé par ses petits problèmes. Il était devenu à force un confident pour ce jeune homme, et leur relation conduisit l’équipe cadet, puis l’équipe sénior vers des sommets que le club n’avait jamais connu. Mais il fut interrompu dans ses rêveries :

-          Monsieur, on a finit tous les exercices.

-          C’est très bien mon garçon. Nous allons faire un match d’entraînement

-          Génial ! merci monsieur.

-          De rien. Comment tu t’appelles, mon bonhomme ?

-          Vivien monsieur

-          Très bien, et c’est ta maman qui est la bas, j’aimerais lui parler à la fin de l’entrainement

-          Oui monsieur

-          Et tu peux me dire comment elle s’appelle, ta maman ?

-          Christiane monsieur.

-          Merci Vivien. Tu peux m’appeler Gérard.

-          Oui monsieur.

Et le petit garçon courra vers sa maman en attendant de montrer tout son talent pendant le match à venir.

A suivre …..

Publicité
Commentaires
ll était une fois.....
Publicité
Publicité